La 20e édition de l’université d’été du PCF se tiendra du 25 au 27 août à Strasbourg. Pendant trois jours, vont rimer réflexion et fraternité, échanges et découvertes.
La formule est maintenant bien connue et ancrée : des ateliers pratiques (prise de parole en public, campagne d’adhésions, maîtrise des outils de communication…) côtoient des conférences théoriques, des rencontres politiques…
L’intense année de luttes contre les retraites Borne-Macron appelle à prendre le temps de l’analyse pour mieux envisager les suites. Ce sera au cœur de plusieurs temps forts de cette édition. Le drame de la mort de Nahel à Nanterre pose également plusieurs questions déterminantes. Dans le même temps, l’installation de l’extrême droite à un très haut niveau dans notre pays nous oblige à scruter de près ses évolutions et à ne pas laisser sans réponse le discours qu’elle répand abondamment sur l’immigration : tel sera le menu du débat qui rassemblera Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, et Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Impossible, pour autant, de ne pas avoir les yeux rivés sur le monde, par-delà nos frontières. La question stratégique de la paix dans un monde en guerre et en folle phase de surarmement, sera au cœur de l’échange entre Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, et Francis Wurtz, ancien député européen. L’inflation sera traitée par des économiste communistes.
Le climat sera, quant à lui, l’objet de plusieurs temps forts, tant pour mieux prendre la mesure du défi qui nous est posé que pour faire avancer des orientations de progrès.
Inscriptions jusqu’au 22 août auprès de la Fédération des Ardennes du PCF (03 24 56 40 43).