» Tous à vos agendas! ». Le PCF organise un week-end pour la paix, en Ukraine, au Niger et sur la planète, le samedi 4 et dimanche 5 novembre. Salle du Forum avenue Jean Jaures à Charleville Mézières. Entrée: 10 euros.
Le samedi 4 novembre à partir de 20H00: Concert pour la paix!
Nous aurons la chance d’accueillir en tête d’affiche, le groupe Labess, en français : Tout va bien en formation trio. Une musique ouverte aux quatre vents du monde : sonorités africaines, rumba gitane, flamenco… Dans cette proposition universelle, le chaâbi est toujours présent, comme cette question : qui suis-je ? Les racines remontent à la surface, dans l’exil. La voix s’élève en plusieurs langues, arabe dialectal algérien, espagnol, français. À l’image de l’oiseau de la chanson d’Ammar Ezahi qui se souvient du temps où il était libre. Le voyage continue, Labess euphorise les salles, en Afrique du Nord, et partout ailleurs. Comme en France, où il s’est ancré depuis quelques années. Le musicien de rue est grand. Et sa voix porte loin à l’horizon. Finalement, à cette question qui suis-je ? Nedjim répond : « un peu de chaque pays où je passe, un peu de chaque musicien que je rencontre ». Une musique plurielle et intime. Habitée. Libre.
En première partie, Kipenska, un groupe de ska local. 6 jeunes de Signy-l-Abbaye, passionnés de rock ska alternatif. Cette formation alliant trompette, percussions, guitares et chant nous enchantera de reprises militantes, engagées reflétant nos valeurs humanistes! Tout ça dans la bonne humeur avec une furieuse envie de bouger nos corps!
Le dimanche 5 novembre: Rencontres et débats sur la thématique de la paix. Le contenu sera précisé très prochainement, mais nos invités de qualité ne manqueront pas de nous permettre d’échanger profondément sur cette problématique, aujourd’hui malheureusement d’actualité…
Pour la paix dans le monde bloquez tous ces dates!
Irène PERRIN–TOININ et Angélique CHEF