La sénatrice ardennaise, Else Joseph appartenant aux Républicains, peut verser des larmes de crocodile sur la maternité de Sedan. La situation catastrophique des hôpitaux en France, de celui de Sedan en particulier, est la conséquence des politiques des gouvernements successifs : dans la liste des attaques contre l’hôpital public, la loi Bachelot votée dans la période Sarkozy/Fillon est en bonne place en supprimant la notion de service public hospitalier, en donnant un coup d’accélérateur aux politiques de restriction financière. D’autres lois sont venues depuis aggraver la situation, mais les décisions prises alors par Les Républicains, le parti d’Else Joseph, marque une rupture, le moment où la gestion hospitalière n’a plus été tournée vers le soin, mais vers la rentabilité. Les personnels ont résisté, mais dix ans plus tard, ils quittent massivement l’hôpital public !
En interrogeant le ministre de la Santé et de la prévention, Else Joseph aura quand même eu un mérite : celui d’obliger ce dernier a avoué que la maternité de Sedan n’avait plus d’avenir, tout du moins dans le schéma ministériel.
C’est inconcevable, inconcevable pour la sécurité de la population, inconcevable pour l’avenir du bassin sedanais.
Aussi la Fédération des Ardennes du PCF appelle à participer au rassemblement organisé par le comité de défense des hôpitaux de proximité des Ardennes ce samedi 15 avril à 11h devant l’hôpital de Sedan.