A Revin, le centre social d’Orzy a fermé ses portes l’année dernière. Dans la Pointe le Centre social Le Lien est en difficulté….C’est le cas également au centre social de la Ronde Couture et pour celui de Manchester. A la Ronde Couture, le centre social rayonne sur un quartier de presque 10 000 habitants avec une utilité sociale non contestée. Le financement marquant le pas, le SARC se retrouve en difficulté financière insurmontable.
Pourtant les Centres Sociaux jouent un rôle essentiel dans la société, mettant en lien les personnes de conditions différentes. Sur son site, la Fédération des Centres Sociaux traduit ainsi son rôle : « On a inventé le réseau social 100 ans avant Mark Zuckemberg » ! Souvent ils assument des fonctions qui devraient être celles d’un service public, comme Le Lien dans la Pointe qui assure l’accueil périscolaire.
Leurs financements sont multiples : l’État, les collectivités, la Caisse d’Assurance Familiale, nécessitant de leurs administrateurs de jongler entre les règles de financement des uns et des autres, pour arriver à équilibre un budget.
C’est aussi un secteur d’emploi faisant l’objet de difficultés de recrutement, du fait de la dévalorisation du travail de ces salariés et d’inégalités de salaires entre le secteur public et le secteur privé non-lucratif, de part les décisions gouvernementales à la suite du Ségur de la Santé en 2020.
CAF et préfecture ne peuvent renvoyer les difficultés financières des centres sociaux sur des erreurs de gestion : il s’agit bien d’une question de fond. Accepter de mettre de l’argent public dans ces structures est justifié et nécessaire !