Les voyants sont au rouge pour la maternité de Sedan. Pas que pour la maternité d’ailleurs, car sa fermeture, ce serait aussi la remise en cause du service de néonatalogie, du service de soins continus, de la chirurgie publique !
Après une visite au ministère le maire de Sedan est optimiste ! L’optimisme fait vivre, mais ne trouve pas les médecins anesthésistes nécessaires au fonctionnement de l’hôpital de Sedan pour remplacer ceux qui partent légitimement à la retraite !
Un nouveau développement de la chirurgie ambulatoire à Sedan est annoncé avec de l’ophtalmologie ! Mais ce ne serait pas des chirurgiens du service public : ce serait ceux du GCS (groupement de coopération sanitaire) en clair la « polyclinique » installée dans les murs de Manchester. Peut être pourraient ils amener « leurs » anesthésistes, pour faire aussi fonctionner la maternité et les soins continus ?
La désintégration actuelle des hôpitaux, qui ne touche pas que les Ardennes, passe aussi par la préférence accordée par le gouvernement actuel au secteur libéral, au privé au détriment du secteur public.
Le comité de défense des hôpitaux de proximité des Ardennes organise une réunion publique le jeudi 19 janvier à 18 h à l’amphithéâtre Pierre Mendès France à Sedan. N’hésitez pas à y participer.