Le président est candidat : quelle surprise !!!
Il n’a pas l’intention de renoncer à son travail de sape.
Il faudrait travailler plus et plus longtemps ! La réforme des retraites, relancée soit-disant pour des raisons de dette et de financement ! Reprendra-t-il le texte déjà adopté en 1ère lecture à coup de 49-3 ? Repoussera t-il l’âge légal de départ de 62 à 65 ans alors que 25 % des plus pauvres sont déjà décédés à 62 ans ? Le président de la République a de nouveau confirmé sa volonté de supprimer les régimes dits spéciaux et il évoque la possibilité de travailler plus et plus longtemps avec la fin des 35 heures.
La sape des fondamentaux démocratiques serait aussi relancée. Le renforcement de la verticalité avec la réduction du nombre de députés et de sénateurs.
Concernant l’énergie, le gouvernement a volontairement affaibli EDF et le risque de démantèlement est à craindre avec un découpage style SNCF et un véritable risque de privatisation des énergies dites vertes.
La Sécu n’est pas en reste. Le projet « Grande Sécu » entend instaurer un panier de soins limité avec un périmètre remboursable mais, au-dessus, c’est le patient qui paye ! Concernant son financement, au lieu de lever les exonérations de cotisations patronales et de taxer le capital, le rapport remis n’évoque comme source de financement que la TVA et la CSG, impôts payés par les Français !
Les aides sociales seraient fusionnées, quant au montant et personnes concernées ?
Les services publics ne seraient pas en reste puisque le ministre de l’économie, après son « quoi qu’il en coûte », préconise une baisse de la dépense publique qui engendrerait in fine un désengagement de l’État dans l’Éducation Nationale par exemple.
Pour la sécurité, après avoir réprimé par la violence les revendications sociales, l’exécutif entend mieux « encadrer » la présence de journalistes en manifestation même s’il a dû renoncer à l’interdiction qui devait être faite à tous de filmer la police.
Nous pouvons nous interroger quant à la nature du régime face à la multiplication des états d’urgence, des interdictions de manifester et le renforcement permanent des pouvoirs attribués aux préfets.
Pour toutes ces raisons, mettons Macron hors jeu en votant pour le candidat des Jours Heureux , Fabien Roussel!