Depuis le début mars, le service de l’État Civil qui était installé place du Théâtre, vient de fermer définitivement. Dorénavant, pour une carte d’identité, un passeport ou un document administratif, il faudra se rendre à l’Hôtel de Ville. Ce changement va pénaliser les habitants des quartiers qui devront se rendre à Mézières pour effectuer leurs démarches administratives. Cette gestion s’inscrit dans un plan plus global de réduction du service public.
Il y a déjà manque d’effectif, à tel point que les délais pour un simple rendez-vous de demande de carte d’identité sont de un mois et demi à deux mois !
Au nom de l’opposition municipale j’ai dénoncé ce démantèlement à l’occasion du vote du budget. L’étendue de notre commune, qui résulte de la fusion en 1966 de cinq communes, représente une superficie de 3144 hectares. La densité est de 1513 habitants au km².
Cette situation oblige à diversifier les points d’accueil de proximité et non à centraliser sur un point unique les services municipaux. Il est important, pour le développement de Charleville-Mézières, que le maire revienne sur sa décision de diminuer le service rendu à nos concitoyens.
Sylvain DALLA-ROSA