Le président russe a déclenché une opération militaire la nuit du 24 au 25 février. Il a déclaré la guerre à l’Ukraine. Un échec pour la sécurité de l’Ukraine et de la Russie et inséparablement de l’Europe.
Nous condamnons sans réserve cette agression dont les conséquences peuvent être incontrôlables et dramatiques. L’attitude de Poutine est criminelle mais la responsabilité revient aussi à tous ceux qui ont nourri le feu de la confrontation aux portes de la Russie en laissant penser que l’Ukraine pourrait intégrer l’Otan.
Ce désastre aurait pu être évité. Mais, maintenant, il faut protéger les civils. La France doit empêcher l’escalade et ne livrer ni armes ni soldats. Ce n’est malheureusement pas le cas. En effet, l’Élysée a annoncé après un conseil de défense samedi après-midi que des équipements militaires de « défense » allaient être acheminés en Ukraine. Des troupes militaires françaises ont été déployées en Roumanie le long de la frontière Ukrainienne.
L’Allemagne, elle, va livrer 1000 lance-roquettes, 500 missiles sol-air et plusieurs obusiers. L’Union européenne a décidé ce dimanche d’armer l’Ukraine.
En toute indépendance de l’Otan et des États-Unis et sans délai, il est indispensable de remettre toutes les parties autour de la table des négociations sous l’égide de l’ONU. La France trouvera des alliés en Europe et dans le monde pour engager une initiative de paix.
Il est nécessaire de porter fermement la tenue d’une conférence européenne de coopération et de sécurité incluant la Russie pour parvenir à un règlement politique du conflit sur la base des Accords de Minsk, des principes de sécurité et de souveraineté des peuples.
Le président de la République, plutôt que de déclarer de façon péremptoire que « la guerre durera », aurait mieux fait d’affirmer avec force et conviction que l’exigence de la France c’est la PAIX.
Le PCF est solidaire de toutes les forces démocratiques qui se lèvent contre la guerre en Ukraine mais aussi en Russie et en Europe.