Le comité de défense des hôpitaux de proximité des Ardennes a tenu son assemblée générale le mardi 5 octobre à la salle Guy Canon à Charleville-Mézières avec la participation d’adhérents de l’agglomération carolomacérienne, mais aussi du Sedanais et de la Pointe.
Le rapport moral a fait état de la très forte inquiétude concernant le devenir de l’hôpital de Sedan alors que l’on entend parler de déficit. L’absence totale de communication des autorités est regrettée. Le contexte national a aussi été souligné : partout des suppressions de lits et d’activités de soins. Le comité envisage des mobilisations dans les mois à venir.
Le comité de défense avait invité un jeune économiste du travail et de la santé, Alexis JEAMET, qui a expliqué en termes simples comment l’État agissait pour favoriser le secteur privé au détriment de l’hôpital public et s’accaparer la Sécurité Sociale, à l’origine propriété des travailleurs, pour mieux la réduire à un simple filet de sécurité et laisser le champ libre aux assurances privées. Il a aussi souligné comment les laboratoires pharmaceutiques comme Moderna ont profité de la pandémie. Les vaccins ont occupé une bonne part des débats et appel a été fait à signer l’Initiative Citoyenne Européenne « pas de profit sur la pandémie »