Le président sortant LR, réélu aux élections régionales Grand-Est, soutenu par le maire de Charleville-Mézières LR mais se déclarant hors partis aux élections municipales, fait le plein de démagogie et un coup de communication « vert de gris ».
Le 15 juin, pendant la campagne électorale, la société « Global Bioénergies » organisait à grand renfort de communication un vol « vert » international partant d’Allemagne pour atterrir à l’aérodrome de Reims-Prunay avec un avion alimenté d’agrocarburants. Cette énergie est composée à 97% d’essence renouvelable, alternative au carburant utilisé habituellement. En France, cette essence renouvelable c’est de l’éthanol extrait de céréales ou de betteraves sucrières. Certes sa combustion émet moins de CO2 mais, quand on additionne les labours (mise en culture, engrais) puis l’extraction de l’éthanol, le bilan carbone de ce carburant « vert » est supérieur à celui des énergies fossiles. De plus, l’augmentation des volumes de ce carburant fait croître les prix alimentaires et accélère la déforestation dans le monde.
La région Grand-Est, sous l’ancienne mandature du nouveau président a aidé financièrement au développement de la production céréalière et betteravière représentant 40% de la production nationale de carburant agricole.
Faut-il continuer à privilégier les réservoirs des véhicules au détriment de l’alimentation humaine avec un bilan carbone pour le moins discutable ?…
Une fausse bonne solution ? A vous de juger !
Corine Postal