On savait le maire de Charleville-Mézières accro au pouvoir mais là on atteint le summum du cumul des mandats électifs. L’annonce que B. Ravignon conduira la liste de droite « Les Républicains » en juin prochain aux élections régionales confirme la boulimie de pouvoirs du maire de Charleville-Mézières. Cette candidature est d’autant plus surprenante que le siège du Conseil Régional se situe à Strasbourg soit 350 kilomètres.
Cette situation n’est pas nouvelle. Aujourd’hui B. Ravignon cumule déjà de nombreux postes, maire de la ville chef lieu, président de la communauté d’agglomération, président du conseil de surveillance de l’hôpital ou de l’EPAMA……. Pour ne citer que les plus importantes délégations.
Avec cette multiplicité il est dans l’impossibilité de bien appréhender l’ensemble des grandes questions dans chaque collectivité. C’est la gestion de droite qui s’applique sans garde-fou, notamment sur le démantèlement des services publics.
Ainsi, le mandat régional qui s’achève aura été marqué par la domination de l’Alsace sur le Grand Est. Maire de Charleville-Mézières, B. Ravignon a été peu présent (sauf sur les photos) pour faire prendre en compte la situation économique et sociale de notre ville par la région.
Moralité, donnons au maire le temps de s’occuper de sa mairie, ne l’envoyons pas à Strasbourg.
Sylvain Dalla Rosa