Voilà maintenant plusieurs mois que les accueils de la CPAM de Monthermé, Revin et Vouziers sont fermés. Malgré cela la CPAM n’est toujours pas en capacité d’assurer l’ouverture sur Givet et Rethel : Givet a été fermé 3 fois depuis le début de l’année, Rethel fermé 4 fois.
Cette situation laisse une partie de la population sans accueil et donc sans soin. Un accueil physique est indispensable même s’il existe un système de rendez-vous, d’ailleurs difficile à obtenir parfois. Les usagers se retrouvent dans une situation extrêmement compliquée dès qu’un souci survient dans le paiement des indemnités journalières ou pour faire une demande d’aide financière à la caisse.
Il conviendrait que les élus de ces communes interviennent pour une réouverture le plus rapidement possible afin de garantir à tous le même droit d’écoute et d’action.
Cette situation freine l’accès aux soins, dégrade le service rendu à l’assuré et ne fait qu’augmenter la précarité dans un département où les indicateurs sont déjà bien hauts.
Rappelons les paroles d’Ambroise Croizat : « Jamais nous ne tolérerons que ne soit renié un seul des avantages de la Sécurité Sociale. Nous défendrons à en mourir et avec la dernière énergie, cette loi humaine et de progrès. »
Dalila Maouche