Après l’appel lancé en octobre par les 10 fédérations du PCF, à la population et à toutes les forces de gauche et écologiques, au rassemblement pour notre région, la signature par de nombreux responsables du PCF de l’« appel inédit » dont la résolution adoptée par notre conférence régionale avait confirmé que nous en partagions « l’ambition d’une liste unique rassemblant toutes les forces de gauche, écologistes et citoyennes », les discussions ont continué et abouti à ce pacte ci-dessous avec les mouvements écologistes et le parti socialiste. Ce n’est pas encore le grand rassemblement que nous voulons mais on avance ….
Rappelons qu’en 2015, la division des forces de gauche n’avait pas permis une présence au second tour, malgré la dynamique campagne de la liste de rassemblement menée par notre camarade Patrick Péron et le projet transformateur que nous portions.
Un pacte pour une région Grand Est écologiste, citoyenne et solidaire !
Prévenir la catastrophe climatique, refaire société et réparer la crise sanitaire, économique et sociale :
C’est sur ces objectifs que nous appelons à nous rassembler au sein d’un pacte pour une région Grand Est écologiste, citoyenne et solidaire, car le duel entre la droite et l’extrême droite n’est pas une fatalité.
Rassemblé.e.s nous pouvons faire de notre région une terre écologique et solidaire, plus humaine.
Rassemblé.e.s pour inventer l’économie du 21ème siècle : le choix d’une agriculture respectueuse de l’environnement, d’une industrie relocalisée et bas carbone, de l’investissement dans la recherche et l’innovation, de la transition des métiers, du partage de la valeur et du travail.
Rassemblé.e.s pour la préservation de nos biens communs que sont , l’eau, l’air, la forêt et les sols.
Rassemblé.e.s pour la justice sociale, des services publics de proximité, la lutte contre toutes les exclusions et pour l’égalité entre femmes et hommes, la solidarité entre les générations, la coopération entre les territoires ruraux et urbains.
Rassemblé.e.s pour une Région pionnière dans la mobilité (notamment ferroviaire) et l’habitat durable, la production d’énergies renouvelables et une alimentation de qualité pour tou.te.s.
Rassemblé.e.s pour une grande politique de santé publique et de prévention et une éducation qui donne à chaque jeune une chance égale de travailler.
Rassemblé.e.s pour réconcilier l’attachement profond qui nous relie à chacun de nos territoires et notre choix radical d’une solidarité européenne et planétaire.
Rassemblé.e.s pour gagner !
Il est temps de s’unir dans un esprit d’ouverture pour tout.e.s celles et ceux qui hier comme aujourd’hui partagent ces valeurs et ces aspirations. IL est temps d’ouvrir « un coin de ciel bleu » dans le cœur de 5,5 millions de citoyen.nes.
C’est dans cette dynamique que les forces écologistes et de gauche (EELV, Cap Écologie, Génération écologie, le MdP, PS et PCF) ont engagé un processus démocratique en leur sein, appellent à la convergence de toutes les initiatives et travaillent dès aujourd’hui à construire une liste de rassemblement dès le premier tour des élections régionales de juin 2021 en Grand Est.