Le manque d’ophtalmologues défraye régulièrement la chronique locale. L’installation en cours d’un nouveau médecin a traduit en chiffres les attentes : 4000 demandes de rendez-vous dans la première journée. Et pourtant, si l’ARS et le maire se félicitent de cette installation, ils feraient mieux de se taire et de ne pas s’en attribuer les lauriers, car il y a un gros hic ! Ce professionnel s’est installé en secteur II, le secteur des honoraires libres !
Avec le manque de médecins généralistes, ceci rend particulièrement justifiée et urgente dans sa mise en œuvre la proposition d’un centre de santé municipal portée par la liste « Une ville pour tous » menée par notre camarade Sylvain Dalla-Rosa aux prochaines élections municipales.
Rappelons de quoi il s’agit : regrouper des médecins généralistes et d’autres professionnels de santé (infirmières, kiné … mais aussi médecins spécialistes), avec un statut de salarié, pratiquant le tiers payant intégral. Le salariat et le travail en équipe plaisent aux jeunes générations et cette formule permet des recrutements, là où trouver un médecin paraissait désespéré. Le centre de santé s’organise autour d’un projet avec en particulier le développement d’actions de prévention et la volonté de répondre aux besoins : c’est à dire que bien évidemment, il n’entrera pas en concurrence avec ce qui fonctionne déjà