Lors de son déplacement à Charleville-Mézières, en novembre 2018, E.Macron avait annoncé l’implantation sur le site de PSA aux Ayvelles d’une usine de traitement de l’eau par le groupe algérien CEVITAL. La promesse d’un investissement de quelques 250 millions d’euros et la création, à termes, d’un millier d’emplois avaient été annoncés. Sauf que ni Macron ni le PDG algérien de CEVITAL, Issad Rebrab, n’avaient prévu les manifestations contre le pouvoir algérien et l’emprisonnement du dirigeant de CEVITAL pour fraude fiscale. Cette condamnation a refroidi plusieurs responsables ardennais qui s’étaient appropriés le projet. Désormais ils le prennent avec des pincettes.
Aujourd’hui I.Rebrab est libéré mais reste inculpé. Le projet va t-il reprendre d’autant qu’il était porté par la société EvCon (filiale de CEVITAL) qui est également dans la tourmente judiciaire et vient de se voir signifier une amende de 20 millions pour faux et usage de faux?
Tout le monde souhaite que le projet voit le jour mais il doit s’élaborer sur des bases claires. Actuellement aucun investissement n’a été réalisé sur le site PSA sauf quelques caisses qui traînent dans le local que doit occuper EvCon.
Les Ardennes ont trop souffertes de patrons voyous et il est nécessaire, avant que l’argent public aille abonder cette implantation, d’obtenir des garanties. Un courrier du PCF au Président de la République, en août 2019, demandait que les experts de l’Élysée accompagnent ce projet. Les promesses n’engagent que ceux qui y croient dit le dicton c’est pourquoi il faut être vigilants pour leurs réalisations.