Halte au génocide à Gaza

Que fait la France ?

Ne détournons pas les yeux face à l’horreur que vit le peuple palestinien dans l’indifférence de la communauté internationale !

A Gaza, le peuple palestinien meurt sous les bombes de l’armée israélienne. Plus de 50 000 morts déjà. Des femmes, des hommes et plus de 15 000 enfants, victimes d’un véritable nettoyage ethnique. Une famine délibérée, organisée par le gouvernement de Benjamin Netanyahou, menace des centaines de milliers de Gazaouis.

Le gouvernement d’extrême droite de B. Netanyahou se rend coupable de crimes de guerre et de crime contre l’humanité.

L’Assemblée générale de l’ONU a décidé de convoquer en juin à New York une « conférence internationale de haut niveau pour la mise en œuvre de la solution à deux États ». La France et l’Arabie saoudite ont été chargées de la présider.

La France doit prendre ses responsabilités. Le Parti Communiste Français exige que le gouvernement français reconnaisse d’urgence l’État de Palestine à côté de l’État d’Israël comme l’ont déjà fait près de 150 états dans le monde, proche de nous l’Espagne, l’Irlande. Il n’y a pas de conditions à mettre à cette reconnaissance !

Il est possible de s’appuyer sur les forces progressistes qui existent dans les deux peuples : elles doivent cesser d’être étouffées pour faire vivre le droit et la justice, les seuls remparts pour la paix et contre la haine.

Enfin, il est insupportable que l’accord d’association entre l’Europe et Israël ne soit pas encore suspendu.

Michèle LEFLON