Fraudes à la Sécu

Cette année, ce qui est considérée comme un haut niveau de la vie sociale de la société Française, la Sécurité Sociale fête ses 80 ans. Pourtant des menaces pèsent sur ce conquis que la droite et le patronat voudraient bien rayer de la carte. Non seulement la Sécu comme on l’appelle couramment voit son budget se réduire comme peau de chagrin d’année en année mais d’autres menaces viennent la fragiliser.

Aussi surprenant que cela puisse paraître la fraude contribue à la casse de la Sécu. Même si le montant annuel ne représente que quelques pourcentages de son budget celui-ci a tendance à s’aggraver. Pour l’année 2024 l’Assurance Maladie enregistre nationalement 628 millions de fraudes. Cela représente 38 millions pour la région Grand Est et 2,17 millions pour le département des Ardennes. Pour celui-ci on recense quatorze plaintes pénales. A cela s’ajoute 24 pénalités financières qui peuvent se montrer très élevées, jusqu’à trois fois le montant de la fraude. Celle-ci se caractérise sous différents aspects, la principale cause émanant des professionnels de santé.

Le fondateur de la Sécu, Ambroise CROIZAT, ministre communiste à la libération, n’avait certes pas imaginé que 80 ans après sa mise en place que le fléau des arnaques contribuerait à déstabiliser la protection sociale. Pour l’instant il n’y a pas « péril en la demeure » mais il convient de ne pas prendre ce phénomène à la légère. Comme le réaffirment plusieurs organisations la Sécu c’est « chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins ».

On peut conseiller pour connaître l’engagement en 1945 un livre qui vient d’être édité « A. CROIZAT, justice sociale et humaniste en héritage ».(Éditions Geai bleu)

Sylvain DALLA ROSA