Les Ardennes parmi les plus pauvres

Au moment où la majorité des foyers prépare les fêtes de fin d’année nous ne pouvons ignorer que la pauvreté touche des milliers de foyers ardennais. Notre département compte prés de 20% de la population en dessous du seuil de pauvreté (chiffres 2022). C’est un classement peu glorieux. Notre département est classé nationalement à la 10e place. Le déclin industriel ne va pas arranger les choses.

Comme l’indique le Centre d’Observation de la Société, la pauvreté ne frappe pas au hasard. « les moins qualifiés sont aux premières loges ». Au niveau national les disparités sont de plus en plus criantes. Le nombre de milliardaires progresse. En France la fortune des ultra-riches est estimée à 1200 milliards et ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui le nombre de milliardaires passe à 147 contre 141 en 2023 et 67 il y a dix ans.

C’est dans ce contexte que le président du conseil départemental des Ardennes, le discret N. Bourgeois, menace de ne plus financer le RSA. Plutôt que de saisir les parlementaires ardennais de la situation sociale dans laquelle se trouve les Ardennes afin qu’ils agissent et tirent la sonnette d’alarme auprès du gouvernement ce sont les plus défavorisés qui vont trinquer. Ceux qui touchent le RSA vont être encore plus pauvres . Certes le financement du RSA qui est versé par le département à la Caisse d’Allocations Familiales n’est compensé par l’État qu’à hauteur de 52%. Ce n’est pas en s’attaquant aux plus pauvres que la situation évoluera dans le bon sens.

Sylvain DALLA ROSA