Reprise en 2018 par le groupe Walor, qui dispose de 12 sites de production dans le monde et qui a pris la place de l’ancienne entreprise l’Atelier des Janves de Bogny sur Meuse est aujourd’hui menacée de fermeture. En réalité cette reprise est un véritable piratage du « savoir faire » ardennais. Les deux sites présents dans notre département, Bogny sur Meuse et Vouziers (250 salariés) faisaient l’objet d’un Comité social et économique (CSE) ce lundi 22 juillet.
Malgré l’insistance des représentants du personnel, notamment la CGT, aucun engagement n’a été pris par la direction de Walor. Le député de droite de la 2é circonscription des Ardennes, P. Cordier, était l’invité de la direction à ce CSE. Celui- ci n’a pas été capable d’engager les deux usines dans un plan de sauvetage. On aurait pu espérer qu’il soutienne les propositions du PCF d’une reconversion vers le ferroviaire ou l’aéronautique, deux filières qui relèvent pour l’essentiel des pouvoirs publics.
Présents devant l’entreprise de Bogny sur Meuse les communistes étaient venus soutenir les salariés qui avaient répondu à l’appel syndical d’un débrayage. Nous avons saisi cette occasion pour distribuer un tract et formuler des propositions industrielles pour sauver les sites de production ardennais.
Sylvain DALLA ROSA