Suite à la décision insensée du Président de la République de dissoudre l’Assemblée Nationale après les piteux résultats que son courant politique a enregistrés, les forces de gauche de notre pays ont décidé de répliquer fortement à cette dissolution en créant le mouvement du « nouveau Front Populaire » qui rassemble les acteurs et militants des partis politiques, syndicats, associations seuls capables de sauver notre démocratie et garantir une société offrant la liberté, des salaires, des retraites et des pensions permettant de vivre dignement, un libre accès au meilleur en qualité de soins, une école publique et laïque ouverte à toutes et tous, l’accessibilité à la culture pour tous.
Dès le lundi soir du 10 juin, le Parti Communiste Français fort de son passé et de son histoire faisait en sorte qu’il n’y ait qu’un seul candidat de gauche par circonscription sur tout le territoire français, porteur des propositions de progrès et de mieux vivre, issu des forces composant ce nouveau Front Populaire.
À l’heure où j’écris ces lignes je ne suis pas en capacité de vous donner les noms des candidat.es qui porteront nos espoirs, mais je peux vous garantir qu’il n’y aura qu’un seul bulletin de gauche dans les trois circonscriptions des Ardennes.
Macron, totalement englué, dans ses contradictions ayant fortement entretenu le leurre que le seul parti d’opposition était le RN et ses alliés d’extrême droite, essaie de jouer la partition du front républicain pour faire barrage à l’extrême droite. Cette mauvaise recette ne marche plus, les électeurs n’en veulent plus, ils réclament une véritable union de gauche pour reprendre le chemin des urnes.
Il est important de ne pas oublier que le premier parti vainqueur des derniers scrutins est celui de l’abstention car même avec 30% des suffrages exprimés l’extrême droite ne représente que 30% de 50% des citoyens.
Aujourd’hui je me risque à dire que, face à la situation actuelle, la gauche française va se présenter unie pour les législatives des 30 juin et 07 juillet 2024.
Attention ne croyons surtout pas que le fait d’avoir gagné l’union d’une gauche combative et rassérénée est une garantie de victoire : nous avons mis en place le meilleur outil pour faire obstacle à une politique rétrograde porteuse d’idéaux nauséabonds nous ramenant aux heures sombres du vingtième siècle.
Il va nous falloir occuper très vite le terrain, convaincre les électeurs que nous sommes les seuls à leurs côtés en capacité de leur apporter des jours meilleurs, que tout autre candidat ou parti politique leur garantissant une amélioration de leur quotidien est porteur de mensonges et de régression sociale, ces dernières années en sont la preuve flagrante.
Alors je vous dis cher.es camarades, chères électrices, chers électeurs :
Aux urnes citoyens !!!
Patrick LATTUADA
Secrétaire départemental