Créés en 1874 les Inspecteurs du Travail sont toujours actifs dans notre pays. A l’origine il s’agissait de mettre en place des inspections pour contrôler le travail des enfants. Au cours des 140 ans d’existence, le rôle et l’utilité des Inspecteurs du travail ne sont plus à démontrer. Complémentaire de la création des Inspecteurs c’est en 1906 que fut instauré pour la première fois un Ministère du Travail. Pour bien montrer l’utilité de ces créations les différents gouvernements ont tous tenté de réduire leurs prérogatives au service des salariés.
A notre époque l’Inspection du Travail est un service de contrôle chargé de veiller à la bonne application du droit du Travail. Rien que l’intitulé des missions en font l’ennemie du Medef et de la droite. Nous en avons l’exemple avec le département de la Marne. Dans celui-ci un inspecteur syndiqué CGT a été mis à pieds pour avoir exigé qu’une association d’aide à domicile ordonne à ses salariés de porter un masque dans leur activité. En appel de cette sanction, en 2022, le Tribunal Administratif lui a donné raison.
Il existe aujourd’hui quelques 2236 Inspecteurs du Travail, effectif très insuffisant car impacté par les mesures d’économie budgétaire. Ceux-ci ne doivent pas être perçus comme des empêcheurs de travailler mais comme des responsables administratifs qui ont en charge la défense des travailleurs et le respect des conditions de travail.
Sylvain DALLA ROSA