Cette année cela fera 80 ans (le 6 juin 1944) que les forces militaires américaines et anglaises ont débarqué en Normandie pour libérer la France du joug allemand. Plusieurs cérémonies sont organisées pour garder le souvenir de cette 2e guerre mondiale qui fut particulièrement meurtrière.
L’heure n’est pas à la polémique mais il faut souligner quelques oublis dans la propagande officielle. Ainsi, n’est jamais évoquée la contre offensive de l’armée allemande dans les Ardennes belges. Hitler, dans sa folie destructrice pensait que la puissante Wehrmacht n’allait faire qu’une bouchée des troupes de libération. C’est pendant l’hiver 1944 que se déroula la guerre sur le territoire ardennais. Cette contre offensive allemande sera stoppée avant même que les blindés allemands atteignent la Meuse.
De même est rarement évoquée la bataille de Stalingrad en Russie (de juillet 1942 jusqu’en février 1943). Les Soviétiques furent vainqueur au prix de plus d’un million de morts militaires et civiles. Cette victoire russe avait mobilisé et détruit une partie de l’armée allemande qui autrement aurait été envoyée en Normandie pour combattre les forces de débarquement.
La commémoration des 80 ans du débarquement est un acte civique et un hommage doit être rendu quelle que soit la nationalité des armées qui avec courage mirent fin à la folie hitlérienne.
Sylvain DALLA ROSA