« Inscrits dans le paysage social depuis des décennies les centres sociaux jouent un rôle d’animation irremplaçable. Confrontés à d’importantes difficultés financières ces dernières années plusieurs structures sont au bord de la liquidation. Déjà les premiers effets se font sentir avec la fermeture du centre social de Revin (Ardennes) Souvent les centres sociaux sont l’unique structure sociale dans les quartiers. Ainsi, à Charleville-Mézières, c’est le SARC de la Ronde Couture et celui de Manchester qui couvrent les plus grands quartiers du département et qui se retrouvent dans un équilibre précaire.
Les Centres sociaux et les Espaces de vie sociale emploient quelques 484 personnes dans les Ardennes. Ils assument leur fonctionnement essentiellement grâce aux collectivités et à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Le vice président de l’Association des Maires de France vient de déclarer « les communes sont étouffées……nous devons couper dans les dépenses ». Selon la CNAF se sont près de 600 centres qui sont en difficultés.
Le gouvernement doit agir pour aider les centres sociaux à surmonter les difficultés actuelles. Des décisions doivent être prises en urgence. Selon les statistiques de 2023 ce sont 484 salariés qui sont concernés dans notre département. Sur le plan financier nationalement les centres sociaux et espace de vie sociale mobilisent un budget global de près de 14 millions d’euros. La disparition de centres sociaux serait un coup dur pour la cohésion sociale dans les quartiers.
Qu’allez vous faire pour enrayer cette spirale infernale ? »