Rebondissement au foot sedanais

Notre département est loin de renouer avec le foot de niveau national. Relégué en régional 3 à la mi-2023 après un dépôt de bilan financier le Club de foot de Sedan Ardennes (CSSA) n’en finit pas de subir des revers et cela malgré des supporters toujours fidèles. Un projet de fusion pour constituer un club de portée nationale était au cœur des discussions entre les clubs de Prix les Mézières, l’Olympique de Charleville-Mézières et le Sedanais. Cette solution est en passe d’avorter en raison des exigences du CSSA.

On peut s’interroger sur les motivations des dirigeants du club sedanais qui viennent de rejeter purement et simplement toute idée de fusion. En réalité cette décision est prise alors que l’équilibre financier n’est plus assuré. En coulisse ce ne sont plus des tractations sportives qui se déroulent mais des demandes de financement de plus en plus lourdes. Cela alors que les principaux sponsors ont quitté le navire qui semble à la dérive. Ainsi, le CSSA mise sur sa domination du foot ardennais tant sur le plan sportif que financier. Pour rendre crédible ce scénario il compte sur les collectivités pour mettre la main au « portefeuille ». Il n’est pas inutile de rappeler que la reconstruction du stade Dugauguez à Sedan a coûté la bagatelle de 26 millions d’euros avec essentiellement de l’argent public.

Il serait opportun que les collectivités fassent part de leur position concernant la création d’un club de foot ardennais et le niveau de leur soutien. Cette fusion doit se faire en assurant la préservation des structures de formation des jeunes footballeurs comme le centre de Montvillers.

Sylvain DALLA ROSA