Au moment où des nuages noirs pèsent sur nos démocraties, où l’étranger est tenu responsable de tous les maux de la société, notre journée d’hommage à Mélinée et Missak souhaite apporter une lumière radicalement différente et témoigner du rôle qu’ont joués « 23 étrangers et nos frères pourtant » dans la libération de la France.
Il y a 80 ans, Missak Manouchian et ses camarades de l’Affiche rouge tombaient sous les balles de l’occupant nazi après avoir été traqués par le régime pétainiste de Vichy.
A cette occasion, son épouse et lui-même vont entrer, ce mercredi 21 février, au Panthéon.
Macron, qui vient de pactiser avec l’extrême droite pour faire voter la dernière loi sur l’immigration, kidnappe nos héros et détourne l’Histoire.
Afin de ne pas lui laisser le champ libre, notre Parti lance partout en France des initiatives pour honorer comme il se doit la mémoire de la Résistance. C’est pour cela que la fédération ardennaise du Parti Communiste Français vous invite à un hommage des époux Manouchian le mercredi 21 février.
18h : Rdv place Ducale : discours introductif, diffusion de la chanson de Léo Ferré « L’Affiche Rouge » puis lecture de la lettre à Mélinée.
Défilé jusqu’à la fédération
19h : Diffusion du film « Les FTP-MOI dans la Résistance »