Rien de neuf du côté de l’Elysée !

Que pouvaient attendre les Français de la énième intervention télévisée du Président de la République le 16 janvier ?

RIEN ! Force est de constater qu’ils n’ont pas été déçus par ce pronostic.

Face à des journalistes dociles et les nouveaux membres du gouvernement soumis, le discours du Président a été lénifiant confortant la continuité de sa politique libérale enfonçant des portes ouvertes en guise de preuves à une amélioration des conditions de vie des citoyens.

Quelques exemples :

ÉCOLE : expérimentation de la « tenue unique », rétablissement des cérémonies de remise des diplômes mais pas d’objectif en matière de recrutement de personnel ni d’arrêt de fermeture d’établissements et ou de classes.

ÉCONOMIE : demande à son nouveau gouvernement des mesures permettant de mieux gagner sa vie (!) sans parler d’augmentation de salaire, favoriser le paiement au mérite pour les fonctionnaires, meilleur moyen de freiner les évolutions de carrières et de créer des inégalités de traitement.

SANTÉ : il assène entre autre que le doublement des franchises médicales, passage à 1€, est une bonne mesure pour responsabiliser les assurés sociaux. Ce qui peut se traduire par le fait que : être malade est un acte irresponsable mettant en péril les comptes de la nation !

Une nouvelle fois cette intervention n’aura servie qu’à une chose : confirmer le projet de société porté par le Parti Communiste Français, la nécessité de mettre en place de véritables réformes telles que, augmenter et indexer sur l’inflation les salaires et les retraites, donner de véritables moyens budgétaire et humain à toute la fonction publique, juguler l’inflation entretenue par les marchés financiers pour parvenir à un réel partage des richesses crées par les salariés et non les actionnaires.

Patrick LATTUADA