Face à la haine

« Il y a urgence à ne pas laisser se déshumaniser de nos visions du monde et de nous-mêmes. Nous vivons une crise de décivilisation, au sens d’une crise de l’humain et du commun. Cela fait des années que des forces s’en prennent au “politiquement correct”, à l’“angélisme” et au “droit-de-l’hommisme” pour nous dire qu’il faudrait se laisser aller, être égoïste, intolérant, raciste, c’est-à-dire dégrader notre capacité de fraternité et de solidarité. C’est insupportable », s’indigne Pierre Dharréville, qui invite à rejeter le repli sur soi, les fantasmes identitaires et la négation du réel.

Ces mots du député PCF des Bouches-du-Rhône, Pierre Dharréville, prennent une résonance grave à l’heure où les loups sortent du bois par tout chemin. On ne peut en effet que constater, tant dans les conflits internationaux que dans la vie interne de notre pays, la progression effrénée des idées nauséabondes fascistes, racistes et antisémites, qui vont à l’encontre des droits des femmes, et de l’humanité dans son ensemble. Cette progression de ces idéologies nauséabondes se traduit de plus en plus en actes, soit dans des conflits territoriaux à l’étranger, soit dans des « faits divers » et déploiements de force dans notre pays. Face à la haine qui se propage, nous, communistes devons être à la hauteur. Cela passe par une action de terrain au jour le jour des militants, mais également par des prises de position et la production de contenus avant-gardistes. Enfin les élections politiques sont un lieu incontournable de l’expression de nos idées, comme les prochaines en juin 2024, celles des Européennes avec notre tête de file, Léon Deffontaines.

La convention Culture du PCF qui se tenait le samedi 2 décembre dernier au siège national du Colonel Fabien fait partie de ces évènements qui permettent de faire progresser le débat d’idée de la société française toute entière, tout comme le plan climat pour la France « Empreinte 2050 » produit par la commission Écologie du PCF.

Rejoignez le Parti Communiste Français !

Irène PERRIN TOININ