Il y a deux ans on avait enregistré une très faible participation au référendum sur le « Schéma des mobilités » (15,47%). Malgré une réglementation très stricte qui rend nécessaire une participation de 50% des inscrits pour être appliquée le maire de Charleville-Mézières a décidé seul de mettre en œuvre ce schéma. Deux ans après quel est le résultat ?
Nous assistons à une multiplication des travaux qui ont engorgé la ville depuis l’été mais qui ne concernent pas la rénovation du plan de circulation. Depuis sa validation par la majorité municipale on ne peut pas dire que des modifications majeures, qui touchent au plan de circulation, ont été réalisées. La décision la plus marquante est la mise en place d’une limitation à 30km/h sur l’ensemble des rues municipales et d’un plan deux roues avec le traçage de bandes cyclables qui ne changent rien au plan de circulation.
Alors qu’il reste deux ans avant la fin du mandat municipal tous les élus savent que les réalisations d’envergures se démarrent dans la première moitié du mandat. Le « Schéma des mobilités » contient une proposition majeure, la rénovation ou la réalisation de trois carrefours qui doivent fluidifier la circulation. Si les travaux ne sont pas engagés rapidement ils n’interviendrons pas dans le mandat en cours.
Dans ce dossier les propositions de la gauche ne sont même pas débattues comme la gratuité et le développement des transports ou comme dans de plus en plus de villes de taille moyenne, l’interdiction dans les rues piétonnes de rouler en vélo ou en trottinette.
Sylvain DALLA ROSA