Faire payer…..les pauvres

Les quelques 9600 foyers ardennais qui perçoivent le RSA (revenu de solidarité active) vont subir de plein fouet la récente réforme votée par le parlement. Quand il s’agit de s’attaquer aux droits sociaux les Macronistes trouvent dans la droite un allié de circonstance. Ce ralliement a pour objectif de voter une loi qui pointe du doigt les bénéficiaires du RSA. Désormais la loi conditionne le versement de l’allocation à l’obligation de travailler 15 heures par semaine et ce gratuitement.

De nombreux observateurs dénoncent ces nouvelles dispositions. Il s’agit d’une stigmatisation des populations déjà fragilisées et souvent en détresse sociale. Pour sa part le patronat se frotte les mains. Il va disposer gratuitement d’une réserve de chômeurs « taillables et corvéables » à souhait.

Créé en 2009 le RSA est, à l’origine, une allocation de solidarité qui est attribuée à ceux qui n’ont plus de ressource ou vivent sous le seuil de pauvreté. Actuellement le montant du RSA est, pour une personne seule, de 607 euros par mois. A défaut de s’attaquer aux plus riches le gouvernement préfère pénaliser les plus démunis. Le président du Conseil départemental des Ardennes et sa majorité ne trouvent rien de choquant dans la réforme. Pour ne pas apparaître trop consensuel il réclame une aumône du gouvernement pour faire face à la pauvreté des Ardennais.

Sylvain DALLA ROSA