Depuis sa relégation en Régional 3 le mythique club de foot de Sedan Ardennes (CSSA) n’arrive pas à tourner la page financière qui gangrène le foot et à se consacrer uniquement au sport. Un sursaut s’est néanmoins produit lors du match de ce 27 octobre en battant le club d’Etain-Buzy 4 à 1.
Les difficultés du CSSA remontent à 2016 où un prince saoudien, qui devait sauver le club, était parti en claquant la porte. En août dernier le Tribunal de commerce a prononcé la liquidation du club. A la fin de la saison de foot en juin il manquait 900 000 euros pour équilibrer le budget. Les investisseurs ne se bousculent pas pour participer financièrement dans la société gérante du club. Dans ce gâchis financier le devenir de la vingtaine de salariés (hors joueurs) du club est rarement évoqué. Deux salariés auraient déjà saisi les Prud’hommes.
Depuis le début de cette affaire il n’est question que de gros sous. Les différents investisseurs sont pour l’essentiel aux abonnés absents y compris ceux qui étaient aux commandes jusqu’à maintenant. Seules les collectivités sont sollicitées. Celles ci ont déjà largement mis la main au porte monnaie. Ainsi, outre les subventions directes le coût de la construction en 1999 du stade L. Dugauguez à Sedan aura coûté plus de 26 millions d’euros avec 23 000 places assises.
Désormais tout le monde cherche la solution qui permettra au CSSA de regagner sa place en nationale. Le maire de Sedan et le président de l’agglomération Ardenne Métropole, qui a la compétence des bâtiments sportifs, se lancent, sans consulter le conseil communautaire, sur une proposition de fusionner les clubs ardennais, le CSSA, Prix les Mézières et l’Olympique de Charleville-Mézières. Cette décision transformerait de fait les clubs existants en un club départemental. Cette proposition éloignerait des supporters locaux le nouveau club et donnerait l’image d’une faillite.
Un débat s’impose afin que toutes les pistes soient évoquées et que l’ensemble des élus soient consultés.
Sylvain DALLA ROSA