Ouvert au début de l’année 2000, l’aéroport de Vatry dans la Marne a été réalisé sans véritable plan de développement. Actuellement ce sont 116 salariés qui travaillent sur le site. A l’origine de la création de l’aéroport son implantation avait été réalisée pour soulager le trafic des aéroports parisiens. Particulièrement visé le transport de fret aérien n’a pas empêché le Conseil départemental (propriétaire du site) de tenter l’aventure du transport de voyageurs. Objectivement il faut reconnaître que tant pour le fret que pour le transport voyageurs le trafic n’a jamais réellement décollé. 30 000 tonnes de fret en 2022 et 60 000 voyageurs. Nettement en dessous des prévisions.
Après des subventions de plusieurs millions d’euros depuis la création de l’aéroport, le Conseil départemental de la Marne vient de voter une nouvelle aide de 450 000 euros. Devant le gouffre financier les élus de droite cherchent à vendre l’aéroport qui est devenu une véritable pompe à fric. Une entreprise chinoise est sur les rangs pour un rachat éventuel. Sans information complémentaire les élus n’évoquent plus cette perspective.
Il est urgent que le gouvernement prenne les choses en mains pour éviter que la gabegie financière ne s’aggrave. Ce n’est toujours pas la réponse méprisante affiché par la 1ére Ministre sollicitée pour une rencontre qui permettra de sortir de ce « puits sans fond ».
Une table ronde sous l’égide du gouvernement avec le Conseil départemental de la Marne, la région Grand Est et Aéroport de Paris (ADP) doit avoir lieu afin qu’une planification soit adoptée pour éviter une concurrence entre les aéroports.
Dans la balance se trouve non seulement le devenir de l’infrastructure mais également de l’emploi. Un plan prévoyant la suppression de 36 emplois est déjà en application.