Après le renouvellement de la moitié des sénateurs par les grands électeurs (exclusivement des élus) le Sénat reste à droite. Les macronistes sont en difficulté, dans un scrutin marqué par le retour du RN au Palais du Luxembourg. Le président de la Chambre haute sera réélu dimanche à l’issue de ce scrutin où la droite reste majoritaire.
Des résultats sur lesquels le président de la République ne s’est pas appesanti dans son interview à TF1 et France 2 dimanche soir. D’autant que le scrutin est marqué par l’arrivée de trois sénateurs du Rassemblement national qui jusqu’à maintenant n‘avait plus de sénateurs.
La gauche – deuxième force du Sénat – visait les cent sièges suite notamment à un accord « gagnant-gagnant » conclu entre le Parti socialiste, le Parti communiste et les écologistes. À Paris, Ian Brossat, adjoint au maire et porte-parole du PCF a été élu sénateur. Le PCF passe de 15 à 17 sièges, « un résultat solide et un point important pour le mouvement social » souligne le groupe Communiste républicain citoyen et écologiste (CRCE). Dans le Grand Est on salue l’élection de Silvana Silvani, nouvelle sénatrice PCF de Meurthe et Moselle.