L’Université d’été du PCF qui s’est déroulée, fin août, à Strasbourg a connu un joli succès de participation. Cinq délégués ardennais y participaient. Le temps fort de cette réunion de rentrée a été, le 26 août, l’intervention de Fabien Roussel.
Après avoir exposé les propositions du PCF face aux trois défis qui sont devant nous, le climat, la question sociale, la paix, le Secrétaire national du PCF a notamment évoqué la remontée inquiétante des discours et des actes racistes et antisémites dans notre pays. « Comme en toute période de crise, nos compatriotes redeviennent des boucs-émissaires commodes. Des magasins sont maculés d’inscriptions odieuses dans des simulacres de « Nuit de cristal », des cimetières et des lieux de mémoire sont profanés, des sièges de notre parti sont tagués de slogans néonazis…… Ces propos sont inacceptables, injustifiables, inexcusables. Et je veux simplement, solennellement, affirmer au nom des communistes, au nom de toute l’histoire de notre parti, au nom de ce que la nation doit aux combattants étrangers de la Main-d’œuvre immigrée, la MOI, au temps de l’occupation hitlérienne – à commencer par le groupe de Missak Manouchian dont nous célébrerons prochainement l’entrée au Panthéon -, que jamais l’antisémitisme comme le racisme ne rencontrera chez nous la moindre complaisance, la moindre tolérance. Que la justice fasse à chaque fois son travail…………. Il se trouve que des personnalités ont bel et bien été condamnées pour des propos racistes envers nos concitoyens musulmans, je pense notamment à l’odieux Zemmour ou encore au nouveau directeur du JDD. Ces condamnations de la justice auraient dû les priver de toute audience……. C’est tout cela qui ruine toute notre société, notre République et conduit à des drames, des crimes atroces….. Je prends l’engagement devant vous de remettre vite à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale la proposition de loi visant à pouvoir sanctionner d’une peine d’inéligibilité tous ceux et toutes celles qui se seront rendus coupables d’appels à la haine raciale. »
Il a terminé son discours sur les élections européennes : « Plus que jamais, en une rentrée porteuse de lourds dangers, les communistes entendent travailler au rassemblement du monde du travail et des forces vives de la France. De cette rentrée, nous engagerons la campagne des élections européennes, qui se tiendront le 9 juin 2024. Ces élections seront donc très importantes et j’appelle nos concitoyennes et nos concitoyens à y participer massivement pour exprimer leur volonté démocratique. Notre parti a une voix originale à porter lors de ces élections. Le PCF est, rappelons-le, le seul parti de gauche à s’être opposé avec constance aux traités néolibéraux européens. Nous ne pensons pas que la sortie de l’UE ou encore la « désobéissance », comme disent certains, sans réelle perspective de faire évoluer les rapports de force, soient des solutions.
Nous ne partageons pas non plus l’idée d’une Europe fédérale qui viendrait imposer ses choix à marche forcée aux peuples. Nous portons l’ambition d’une tout autre construction européenne, une union de nations et de peuples libres, souverains et associés pour des coopérations sur la base de projets partagés, utiles aux peuples. C’est pourquoi, j’appelle les communistes à entrer dès à présent en campagne, autour de notre chef de file, Léon Deffontaines, que les Français commencent à découvrir et que beaucoup apprécient d’ores et déjà pour sa clarté et sa pugnacité ! Il est jeune et il a pourtant déjà beaucoup d’expérience ! J’appelle à la plus large mobilisation pour construire avec lui une liste ouverte, large, celle d’une gauche populaire, sociale et républicaine, avec toutes les forces et personnalités qui partagent notre ambition pour bousculer le débat européen……. Et je souhaite que notre conférence du 14 octobre prochain nous engage pleinement dans cette belle campagne pour présenter notre projet aux Français. Notre ambition est de répondre aux intérêts des peuples ! Les peuples d’abord ! Mes amis, mes camarades, notre feuille de route pour cette rentrée est ambitieuse pour être toujours plus utiles à nos concitoyennes et concitoyens. »