L’État, une gestion calamiteuse….

Le succès du « Cabaret vert » montre la capacité des Ardennais à se mobiliser. Outre qu’ils font vivre le festival les centaines de bénévoles sont un relais important pour faire la promotion de notre département. Ils sont les forces vives pour accueillir les 130 000 participants à la 17e édition du festival. Chapeau à eux et à l’association FLAP organisatrice.

Notre département montre, ces dernières semaines, un coté plus sombre. Après, en juin dernier à Nanterre, le scandaleux décès d’un jeune suite à une opération policière, des irresponsables ont profité de la légitime émotion dans la population pour multiplier la casse ou l’incendie de services publics ou des commerces de proximité dans plusieurs communes au plan national. Les émeutes se sont déroulées également à Charleville-Mézières dans les quartiers de la Houillère et de la Ronde-Couture. Ces faits sont inacceptables et doivent être sanctionnés. L’État doit être aux cotés des collectivités pour reconstruire ce qui a été démoli. L’argent ne réglera pas tout mais va contribuer à un retour à la normale. Malgré l’interpellation de nombreux maires le gouvernement continue à baisser les dotations vers les collectivités locales. Cette politique ne démolit pas les bâtiments publics mais étouffe financièrement les communes.

Plus que jamais, nous avons besoin de moyens pour rétablir l’avenir des communes. Les choix libéraux participent au développement de la précarité. Les droits élémentaires à l’éducation, à la sécurité, à la santé, au logement, aux transports, aux sports, à la culture doivent être une réalité garantie par l’État. Les services publics sont porteurs d’égalité et de justice. Garantir aux collectivités les moyens de mettre en œuvre leur politique est indispensable.

Sylvain DALLA ROSA