Les chiffres sont implacables, dans notre département le taux de chômage est toujours aussi haut. Cela alors que la situation du Grand Est connaît une petite embellie avec une baisse et un taux régional de 6,9%. Il faut néanmoins relativiser ces données publiées par le Ministère du Travail. Les perspectives d’avenir sont particulièrement sombres. Ce sont, pour le plan ardennais, près de 14 000 personnes qui sont inscrites à Pôle Emploi.
Alors que dans les départements de la Région les chiffres sont à la baisse, on assiste dans les Ardennes à une hausse du chômage de + 0,4%. Les dossiers qui sont un rendez-vous manqué s’accumulent dans les Ardennes. Deux exemples sont marquants, Cevital aux Ayvelles ou Mercier à Revin. Rien que pour ces deux exemples c’étaient des promesses de création d’emplois de près de 1300 postes. Mais c’est bien connu « les promesses n’engagent que ceux qui y croient. »
Pour confirmer ces craintes il faut regarder les chiffres de créations d’entreprises qui est en recul de 2,3% sur un trimestre dans le Grand Est ou sur l’emploi intérimaire qui progresse de 3,3% dans les Ardennes.
Les discours gouvernementaux sont rarement suivis d’effets. A l’opposé de la politique actuelle il est prioritaire de donner les moyens d’une réelle relocalisation de la production industrielle en France.