Selon l’Ican (Campagne Internationale pour l’abolition des armes nucléaires), prix Nobel de la paix 2017, les neufs états détenteurs de l’arme nucléaire dépensent pour elle 146 500 € par minute, 10 603€ par minute en ce qui concerne la France. Inutile d’ajouter que des firmes bénéficient de contrats juteux en lien avec cette arme nucléaire.
Annoncée comme arme de dissuasion pour favoriser la paix au moment de la guerre froide, l’arme nucléaire est bien incapable de jouer ce rôle. En fait de paix, c’est surtout une escalade des dangers ! Plus encore depuis la guerre en Ukraine !
L’Assemblée Nationale vient de voter une loi de programmation militaire qui fait le choix de renforcer notre arsenal nucléaire au prix de dizaines de milliards de moins pour l’éducation, les services publics …
Comme a conclu Fabien Roussel, dans l’explication du vote négatif de cette loi par les députés communistes : « cette loi de programmation militaire nous expose davantage aux risques d’avoir une paix de retard plutôt qu’une guerre d’avance. »
Michèle LEFLON