La Région et la SNCF c’est le service minimum

Créé en 2016 dans la Région Grand Est les COREST ( Comités régionaux des services de transport) ont pour objectif d’instaurer un dialogue avec l’ensemble des acteurs du transport régional. La réunion qui vient de se dérouler, le 5 juin dernier à Rethel, était loin du compte en matière de dialogue. Devant une assistance clairsemée les deux intervenants qui animaient ce COREST étaient la Région Grand Est et la SNCF. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils n’ont pas répondu aux grandes questions qui se posent en matière de transport ferroviaire.

A l’exemple de la ligne Charleville/Givet et malgré une demande claire aucune réponse n’a été apportée. D’une fréquentation de l’ordre de 900 000 voyageurs par an dans les années 2000 une baisse régulière de la fréquentation à quelques 500 000 voyageurs est comptabilisée aujourd’hui. Cette chute vertigineuse devrait interpeller sur l’attractivité des transports ferroviaires. La situation de la ligne Charleville/Givet où des travaux, échelonnés sur plusieurs années, avaient été estimée à 140 millions d’euros, nous n’en sauront pas plus sur les investissements réalisés. Du haut de leurs certitudes les organisateurs n’ont à aucun moment indiqué qu’ils prendraient en compte les souhaits exprimés.

Sur le cadencement, qui pourrait paraître comme une avancée, sur les différentes lignes TER aucune réponse n’a été fournie face aux besoins présentés et argumentés par les trop rares usagers présents. Aucune précision non plus sur la réalisation du tronçon Givet/Dinant.

Concernant la tarification des TER (billetterie) l’intervention de la Région permet des tarifs attractifs notamment pour les étudiants.

Cette soirée n’avait rien de constructive. La situation du transport ferroviaire continue à se dégrader, notamment depuis l’arrivée du TGV en 2007 avec la suppression des trains Corail et la fermeture de pratiquement toutes les gares. Aujourd’hui il ne reste plus que deux liaisons TGV directes sur Paris par jour sur notre département.

Ce COREST traduit bien la volonté de l’entreprise SNCF de raréfier son offre en limitant au maximum les gares ouvertes au public avec du personnel cheminot. Même politique dans le domaine des circulations, sans que la région autorité organisatrice des transports régionaux ne force la SNCF à infléchir cette gestion du moins disant.

Patrick LATTUADA – Sylvain DALLA ROSA