Une centaine de personnes ont tenu à être présentes ce mercredi 10 mai pour rendre un hommage à Victor SCHOELCHER dans le cadre de la journée nationale des mémoires de l’esclavage. Journaliste de profession il a été un fervent militant pour réclamer l’abolition de l’esclavage. Il est décédé en 1893. L’abolition définitive de l’esclavage en France et dans ses colonies a eu lieu en avril 1848. Le décret est signé par le gouvernement provisoire de la 2e République. Il faudra attendre la loi de mai 2001 pour reconnaître la traite et l’esclavage en tant que crime contre l’Humanité.
Parrainée par le Préfet des Ardennes et la ville de Charleville-Mézières cette cérémonie aura permis aux associations de prendre la parole devant la stèle dédiée à Victor Schoelcher à quelques pas de la Préfecture. Parmi celles-ci la Ligue des Droits de l’Homme ou Stop la Haine. Toutes les associations ont argumenté pour défendre la nécessité de rester vigilants devant la multiplication des atteintes au droit de l’Homme. Plusieurs ont fait référence à Aimé CESAIRE qui a été député et écrivain.
« La bête immonde » que sont le racisme et le rejet de l’autre est encore vivante. Le défilé des quelques 500 néo nazis la semaine dernière dans les rues de Paris en témoigne. Manifestation autorisée par la Préfecture de police de la capitale. Ne baissons pas la garde souvenons nous du passé afin qu’il ne se reproduise pas !