Il existe un site situé sur le territoire de la commune de Charleville-Mézières, qui mérite d’être sauvegardé. Il s’agit des Rotondes SNCF implantées sur le quartier de Mohon et qui sont inscrites à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Laissées sans entretien de la part de la SNCF les Rotondes sont actuellement strictement interdites d’accès, pour des raisons de sécurité, au personnel et à l’association « Les Amis des Rotondes et Ateliers de Mohon ». Celle-ci œuvre pour la sauvegarde de ce patrimoine ferroviaire exceptionnel.
En juin 2019 le conseil municipal a voté le financement d’une étude de définition et de valorisation du site pour un montant de 84 254,00 euros HT dont 50% à la charge de la ville. C’est la société AREP (filiale de la SNCF) qui avait obtenu le marché.
Outre cette étude, un autre projet « Cité des Arts de la Marionnette », a été décidé sur la partie n’appartenant pas à la SNCF. Un jury s’est réuni le 30 septembre 2021 et a validé l’implantation d’une structure muséale sur ce site. Les réserves des musées de Charleville-Mézières sont actuellement dispersées sur trois sites. A ce jour, aucune information n’a été fait au conseil municipal sur l’évolution de ce projet.
Il serait souhaitable qu’une présentation puisse avoir lieu. Dans les informations qui circulent rien ne semble programmé pour rénover la Rotonde. Communiquer est d’autant plus utile que des informations font état de l’intérêt porté par un investisseur privé pour aménager le site. C’est, semble t-il, ce qui a fait l’objet d’un déplacement du Préfet des Ardennes pour visiter le contexte dans lequel évoluent les Rotondes. La municipalité doit s’exprimer rapidement pour indiquer quel projet est retenu.
Sylvain DALLA ROSA