Une délégation de communistes des Ardennes a participé au 39ème congrès du PCF qui s’est tenu à Marseille pendant le week-end de Pâques : quatre jours de débats pour préciser les orientations du Parti communiste dans les années à venir, des débats souvent acharnés pour mieux préciser les objectifs que nous nous fixons, notre « base commune ». Ce texte dont la forme initiale avait déjà recueilli plus de 80 % des suffrages des adhérents, enrichi par toutes les discussions des congrès de section, des congrès départementaux, et par le débat du vendredi et du samedi à Marseille, a été validé par plus de 4 délégués sur 5.
Il fixe comme objectif de construire une véritable alternative au système capitaliste et à la classe des riches défendue par le gouvernement Macron, à reconstruire une gauche populaire, sociale au service du monde du travail et de la création et à jouer tout son rôle dans la lutte des classes contre le capital, au service de l’émancipation humaine pour construire ensemble les jours heureux dont nous avons tant besoin.
Avec le mouvement contre la réforme des retraites, la France vit à l’heure d’une bataille historique entre le travail et le capital. Le rejet de cette réforme par l’immense majorité du monde du travail s’ancre dans une réalité : le travail ne paye plus et l’inflation fait rage alors même que les profits s’envolent, l’exploitation autant que la perte de sens du travail grandissent avec l’obsession de la rentabilité du capital.
Cette majorité du refus doit devenir une majorité politique. C’est en ce sens que le 39e Congrès a lancé un appel solennel à toutes les Français·es, à la jeunesse : construisons ensemble un nouveau Front populaire pour de nouveaux Jours heureux, un pacte pour le redressement social et démocratique pour une France du travail et du progrès social, une France libre, heureuse et forte, construisons une majorité populaire et un gouvernement qui feront de notre diversité une force. Ensemble, avec une République porteuse de justice, d’égalité sociale, de solidarité internationale et de paix, ouvrons le chemin de nouveaux Jours heureux.
Le 39ème congrès du PCF a aussi révisé ses statuts, ses règles de vie commune, pour mieux les adapter à la réalité actuelle et élu sa nouvelle direction nationale, rajeunie avec comme secrétaire national Fabien Roussel.
Michèle LEFLON