Pour étoffer sa collection de documents originaux sur l’œuvre d’Arthur RIMBAUD, le musée carolomacérien consacré au poète vient de faire l’acquisition d’un dessin réalisé par sa sœur. Ce sont près de 30 000 euros qui ont été collectés par des donateurs privés afin de permettre au musée de financer l’achat de ce dessin.
Malheureusement les Carolomacériens devront ouvrir leurs bourses pour découvrir le dessin réalisé par Isabelle Rimbaud. En effet, la municipalité de droite vient de décider la fin de la gratuité pour l’accès aux musées pour les habitants de Charleville-Mézières mis en place à l’époque par le gauche. L’économie réalisée sera insignifiante, environ 10 000 euros par an, sur un budget total pour la ville de 92 millions d’euros. Cette gratuité quand elle est connue rencontre le succès. Ainsi, les musées de Reims, qui viennent de décider la gratuité pendant 3 mois, constatent une fréquentation nettement en hausse.
Avec cette politique il y a de quoi être inquiet pour le développement de la culture dans notre ville. Qu’en est-il de la création de réserves muséales programmées à Mohon proche du site des Rotondes SNCF? Ce projet, dénommé « Cité des Arts de la Marionnette », est destiné à donner un cadre sécurisant pour stocker toutes les œuvres qui aujourd’hui sont entreposées dans les combles d’un bâtiment?
Sylvain DALLA ROSA