« C’est en forgeant qu’on devient forgeron » : chiche Monsieur le député Cordier !

Interrogé sur la réforme des retraites, le député de la 2ème circonscription des Ardennes, pour ne pas le nommer Pierre Cordier, a été d’un cynisme digne du président de la République !

Proche du terrain se dit-il ? L’exemple emblématique des forgerons est une pure provocation quand on sait que les ouvriers ont une espérance de vie inférieure de 7 ans, quand on sait qu’1/4 d’entre-eux sont déjà morts à 62ans…

L’avis du peuple qui ne serait pas contre de travailler un peu plus longtemps ? Quel peuple ???

Et dans son interview, il dit : « les gens me disent énormément sur le terrain que l’espérance de vie augmente mais qu’ils ne sont pas forcément prêts à travailler plus longtemps ???…

Il se considère comme proche  des gens. Il ne suffit pas d’enfiler des bottes en caoutchouc pour les connaître. Cela n’est que de la pure communication.

Qui a-t-il rencontré pour asséner de telles affirmations ? Des métallos, des pompiers ? Des salariés des travaux publics ? Des agents hospitaliers ? Ou alors des femmes ? Ces invisibles idolâtrées pendant la crise de la Covid 19 et qui sont toujours aussi méprisées.

Les femmes ne seront d’ailleurs pas concernées pour la grande majorité d’entre elles par la retraite à 1200 euros BRUT par mois et dont le montant reste d’ailleurs largement insuffisant pour vivre dignement. En effet, pour y prétendre, il faut cocher toutes les cases. Dans leur grande majorité, les femmes ont des carrières incomplètes, le plus souvent hachées, avec des temps partiels subis. Elles ne pourront donc pas valider tous les trimestres nécessaires. C’est la plus grosse « fake news » de Macron.

Enfin, le député Cordier conclut en disant qu’il faudrait « prendre de la hauteur » ! Pour la blague, difficile dans les Ardennes avec un point culminant de 504 mètres à la Croix Scaille !

Plus sérieusement, on est en droit de se demander si le député connaît la situation socio-économique de son département (taux de chômage, précarité…). La vision libérale de la retraite considérée comme un temps improductif donc inutile n’est pas celle des communistes.

Nous considérons qu’elle doit être un temps utile pour soi, les siens et la société après une dure vie de labeur et plus particulièrement dans NOS Ardennes.

Il semblerait que le député ait battu en retraite mais la saison des crêpes vient tout juste de commencer ! Les scrupules n’étouffent pas le député. En tout état de cause, Monsieur le député Cordier, NOUS N’OUBLIERONS PAS !

Corine POSTAL