Dans la plus grande indifférence, le conseil régional vient de débattre de ses orientations budgétaires : plus de 3,5 milliards d’euros. Parmi les compétences, les TER, les lycées, la formation professionnelle représentent les plus grandes masses budgétaires.
Avec à sa tête Jean Rottner, LR, c’est une politique de droite qui est menée par cette assemblée. Il prétend favoriser les investissements. Mais quels investissements ? Le CESER en est à demander la liste des projets inscrits au Plan Pluriannuel d’investissement 2022-2028 ! Un peu mégalomaniaque, la région Grand Est est la seule des régions françaises à envisager de reprendre à l’État la gestion des routes nationales.
Mais la droite régionale veut baisser de 10 % des aides aux associations, limiter encore davantage les enveloppes budgétaires disponibles pour les activités de création et de diffusion des structures culturelles. C’est là une politique contraire à la cohésion sociale !
En ce qui concerne les lycées, c’est la fermeture de 10 lycées qui est programmée dont le site de Vivier au Court et il n’y a toujours pas de bilan, que ce soit du Conseil Régional ou du Rectorat du plan lycées 4.0 qui a conduit à ce que les manuels scolaires soient numériques.
Michèle LEFLON