La contribution valeur ajoutée entreprise est cette somme d’à peine 4 milliards
prélevée sur la plus value des entreprises (donc non considérée comme une charge), elle est attribuée en aide aux collectivités locales.
Dans la prochaine loi de finances ou de budget Macron veut la supprimer à coup de 49.3. Outre la somme, c’est la disparition de l’outil dont on devrait s’inquiéter. Cette contribution que l’on pourrait appeler cotisation serait à même de devenir une arme communiste primordiale pour peu que ces derniers se donnent la peine de la gérer avec l’ensemble des travailleurs.
Macron et son 49.3 ne s’ y trompe pas, une nouvelle fois il supprime ce qui pourrait s’apparenter à du communisme. En effet pourquoi ne pas envisager de porter cette somme à 400 milliards gérée uniquement par les travailleurs puisque ce sont eux les créateurs de ces richesses ( les capitalistes puisent dans cette manne pour distribuer aux actionnaires ). Cette cotisation sur la plus value créée par le travail dans l’entreprise pourrait permettre d’instaurer des caisses de salaire, de sécurité sociale alimentaire, mais aussi d’ investissements, etc….
Comme disent beaucoup d’économistes progressistes,
Construisons le communisme ici et maintenant !
Roger DIZY
NDR: cet article n’est pas une position officielle du PCF