Accueillis par le discours d’ouverture de Guillaume Roubaud-Quashie, les militants communistes venus de toute la France ont pu assister pendant trois jours à de nombreux ateliers, débats et conférences sur de nombreux sujets d’actualité tels que la crise de l’énergie, la paix en Europe, le défi climatique ou encore la réforme des retraites qui arrive.
Au programme figuraient aussi des formations économiques, historiques ainsi qu’une très bonne conférence animée par notre camarade ardennaise Michèle Leflon avec Jean-Michel Galano, portant sur la dignité de vie de nos ainés.
Le point culminant de cette édition fut le discours de Fabien Roussel, unanimement applaudi (à l’exception de la presse petite-bourgeoise) réaffirmant les positions du PCF et son rôle rassembleur dans les luttes, dans lesquelles il nous invite à nous mobiliser lors des journées de mobilisation de septembre avant le début du Tour de France qu’il commencera cette année, au plus proche des Français.
Cette riche édition 2022 fut un grand instant d’éducation populaire et sera un appui pour les luttes à venir, celles de la santé, de la paix, de l’énergie, des retraites et plus que jamais des salaires.
Retrouvons nous tous dans la rue les 22 et 29 septembre à l’appel de la CGT et de Fabien Roussel !
Anthony JACOBS-REMACLE