La situation en Palestine ne cesse de s’empirer. Contrairement aux résolutions de l’Organisation des Nations Unies, Israël annexe toujours plus Jérusalem-Est, excluant le peuple palestinien. Le respect du droit international reste pourtant la seule résolution possible du conflit généré par la colonisation de la Palestine. C’est encore une fois avec violence que s’exprime la politique de l’État israélien. Les provocations religieuses extrémistes servent cette politique.
C’est aussi la situation politique intérieure en Israël qui interroge. Avec un pouvoir mené par une large coalition de plus en plus instable, le danger d’une politique toujours plus agressive est bien présent. Cette coalition a perdu sa majorité et le Premier ministre Naftali Bennett doit jouer sur tous les tableaux. Sa stratégie de mener une politique dure vis-à-vis des Palestiniens pour élargir sa majorité est un danger pour les peuples.
La France a son rôle à jouer en participant activement à la construction d’une paix juste et durable en Palestine, en pesant de tout son poids, notamment en période de présidence de l’Union européenne.
Esteban EVRARD