Nous tenons tout d’abord à remercier les milliers d’électeurs qui ont fait le choix de voter pour la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale dont le PCF était partie prenante, notamment dans les Ardennes. Les résultats réalisés montrent bien le souhait d’une large partie de la population d’un changement majeur de cap politique.
Pour autant, nous regrettons les scores réalisés par l’extrême droite dans notre département. Ces résultats sont en grande partie le fruit des politiques brutales, antisociales et ultra libérales menées depuis des décennies par la droite, les sociaux-libéraux et les macronnistes. Fort de notre héritage et de nos valeurs, nous appelons à faire en sorte qu’aucun siège ne soit pris par le Rassemblement National à l’issue du second tour.
Nous remarquons également la forte abstention, abstention de résignation et de colère. Nous en appelons à l’organisation de cette colère qui ne doit plus mener à la résignation mais bien à l’espoir.
Nous nous félicitons également des résultats nationaux. Les communistes qui ont su prouver leur utilité pour le monde du travail pourraient élargir considérablement leur groupe.
La Fédération des Ardennes du PCF repart dès aujourd’hui au combat, pour faire vivre la démocratie qui ne doit pas se suffire d’une élection tous les 5 ans. La mobilisation est nécessaire, le PCF permet cela. Rejoignez-nous !