Je viens de lire l’Ardennais d’aujourd’hui, qui ne nous apprend pas de bonnes nouvelles sur Tréfimétaux à Fromelennes. « Une réunion très tendue entre les politiques et l’entreprise » selon le journal. « Ce sont des gens avec une approche financière. Tout est lié à des chiffres » selon le député Pierre Cordier. Mais ce genre de propos au sujet de délocalisations, nous les avons souvent entendus. Il limite la responsabilité à des individus, certes peu regardants sur les conséquences, mais ces déclarations offusquées ne mettent jamais en cause le système, ce système qui permet tous les excès au nom de la liberté d’entreprendre, de se développer.
Mais la liberté, pour qui ? Le système, ce sont les traités de Maastrich et de Barcelone qui permettent cette situation. Parmi les élus présents, quels sont ceux qui ont combattu ces traités, rejetés par ailleurs par 54 % des Français et malgré cela mis en place.
Concrètement, face aux délocalisations, aux casses sociales, à la désindustrialisation, il ne faudrait pas oublier ce qui l’a permis et ensuite en être étonné.
Jean Pol Bois le 9/5/22