La situation en Palestine ne cesse de s’empirer. En cette période de ramadan, les Palestiniens vivent sensiblement la même chose que l’an passé : des provocations de la part d’extrémistes sur l’Esplanade des mosquées, protégés par des policiers en armes, menant à des confrontations faisant des centaines d’arrestations et de blessés. Exactement comme l’an passé, cette période pourtant particulièrement sainte pour les musulmans est marquée par un lourd bilan humain. Le refus de la part d’Israël de respecter le droit international notamment sur la question de Jérusalem Est ne permettra jamais la résolution du conflit par une paix juste et durable dans le respect de la volonté des peuples. C’est encore une fois avec violence que s’exprime la politique colonisatrice de l’Etat Israélien. Les provocations de la part de juifs extrémistes sont régulières et cela sert évidemment cette politique.
Quelles perspectives pour la suite ?
C’est Pierre Barbancey qui dans un récent article pour L’Humanité soulignait que l’année dernière, « ces affrontements avaient débordé le simple cadre de la mosquée al-Aqsa, s’étaient propagés dans Jérusalem-Est, puis en Cisjordanie, en Israël et dans la bande de Gaza.» et que bien que la situation n’en soit pas encore arrivée là, la riposte palestinienne et notamment celle du Hamas pourrait être recherchée par Israël. En effet, il n’a fallu que quelques jours pour qu’une roquette soit tiré d’un côté et que l’aviation Israélienne attaque le territoire palestinien frontalier avec l’Égypte.
Le droit international est pleinement bafoué, le peuple Palestinien résiste légitimement. C’est dans cette situation qu’en quelques semaines 23 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie, et 14 Israéliens ont trouvé la mort.
Esteban EVRARD