La casse des services publics n’est malheureusement pas une spécificité de ce territoire. La « libéralisation » voulue par le capitalisme fait ses ravages partout, mettant en cause non seulement ces biens publics, le seul bien de ceux qui n’ont rien, mais même le développement économique par la désertification entraînée. Mais la succession en quelques jours de deux annonces de mauvaises nouvelles dans le sud du département illustre cette casse :
A Rethel, c’est la fermeture partielle du guichet de la gare annoncée pour avril, un pas de plus vers la déshumanisation de la gare, un frein à l’utilisation du train alors que l’urgence climatique impose de le préférer à la voiture. L’informatique ne règle pas tout dans la vraie vie ! Comme en témoigne un amusant message automatique entendu dans un TER, un message sans doute fait pour remplacer le contrôleur, annonçant le départ prochain d’un train, déjà parti !
A Vouziers, ce sont des indiscrétions qui permettent de savoir que la direction de l’hôpital travaille sur une réorganisation des urgences, renvoyant vers les médecins généralistes les urgences non vitales, alors que ceux-ci ne sont déjà pas assez nombreux … et qu’une urgence non vitale peut le devenir ! La fédération des Ardennes du PCF apporte son soutien au rassemblement prévu samedi 5 mars à 9h30 à l’initiative de Vouzinois pour la défense de leur hôpital.
Michèle Leflon